posada del abuelito

Brève Histoire de la Posada del Abuelito

La propriété ou se trouve actuellement la Posada del Abuelito fut acquise para José Utrilla López, arrière grand-père de José Rodrigo Alfonzo Velasco, le propriétaire actuel. Depuis al fin des années 40 et durant les années 50, la maison servit comme lieu de résidence pour les proches de José qui venaient visiter le Chiapas. En dépit se sa modestie et du peu d’infrastructures, ce fut depuis toujours l’endroit préféré de la famille Alfonzo Utrilla, qui faisait régulièrement le voyage de deux jours depuis Mexico City pour passer quelque semaines au Chiapas. Dès son jeune âge, Armando J. Alfonzo Utrilla, un des petits fils de José, tomba amoureux de la maison et rêva de la posséder et de la restaurer un jour. Au début des années 70, pendant ses années d’études à l’École Nationale des Arts et Métiers en France, Armando économisa suffisamment d’argent pour l’acquérir et conceva l’idée de construire un lieu pour les voyageurs désirant découvrir les multiple facettes du Chiapas. Il fut notamment inspiré et influencé par les auberges existant à l’époque en Europe.

Le rêve devint réalité quand il revint au Mexique. Après l’achat et la restoration de cette maison coloniale, il la convertit à la fin des années 70 en une auberge/maison d’hôtes et la baptisa “Posada del Abuelito” en honneur de son grand-père. La posada devint ainsi le premier endroit du sud du Mexique à offrir chambres, dortoir, cuisine, restauration pour voyageurs de toutes nationalités, âges et intérêts. À l’époque, Armando travaillait pour apporter l’éducation de base dans les zones les plus reculées du Chiapas et aidait les réfugiés guatémaltèques et d’Amérique centrale fuyant les conflits dans leur pays. De plus, ses vastes connaissances de la culture Maya, son travail et ses expériences en tant que bénévole lui ont permis à lui et à son équipe de la Posada d’offrir tous types d’informations aux clients et voyageurs qui n’étaient pas disponibles ailleurs. Cette singularité demeure encore aujourd’hui. Les voyageurs appréciaient les pratiques installations et l’ambiance agréable et sure pendant leur séjour à la Posada. Grâce seulement au bouche à oreille, la Posada del Abuelito devint populaire parmi de nombreux voyageurs et commenca à apparaître dans divers guides de voyage (comme par exemple la première édition du Lonely Planet, Mexico en 1980).

Des années plus tard, un changement significatif dans les vies d’Armando et de sa famille le poussa soudainement à quitter San Cristóbal de las Casas pour les États-Unis. Lui et son fils de trois ans, José Rodrigo, partirent pour le Vermont. La Posada del Abuelito devint peu à peu un doux souvenir et la propriété fut utilisée par la famille à d’autres fins. Cependant, le rêve n’a jamais réellement mourru et 20 ans plus tard J. Rodrigo, qui avait entendu tant de bonnes histoires su son lieu de naissance et sur la Posada del Abuelito, décida de quitter les États-Unis pour revenir à ses racines au Mexique. Quand Rodrigo rentra, l’idée de réouvrir la Posada lui passa par la tête. Il lui fallut plusieurs essais pour mener à bien ce projet. En 2004, la Posada fut ouverte pendant environ 10 mois. Les chambres étaient louées au mois et les clients commençèrent peu à peu à venir. Mais la maison avait un grand besoin de réparations et de beaucoup d’amour. Cela prit quelques années pour rassembler l’argent et faire les rénovations nécessaires. Finalement en 2009, après un effort constant et avec l’aide se sa femme Hileana García, la Posada del Abuelito renaquit et retrouva sa splendeur initiale.

Plus tard, fin 2012, quand Rodrigo et Hileana acquérirent une partie adjacente à la propriété qui avait été divisée dans les années 60, cette maison coloniale fut restaurée dans ses proportions originales. Aujourd’hui, la Posada del Abuelito, à travers plusieures générations, est devenue un endroit qui reflète la fiertée d’une famille voulant partager sa singularité avec les voyageurs désirant se loger dans un lieu spécial et rencontrer des personnes intéressantes. Régulièrement, Rodrigo and Hileana continuent de chercher des moyens d’améliorer les installations et le séjour de leurs clients. Mais c’est le dévouement de l’équipe et des gérants, qui font constamment attention aux détails, qui mérient réellement une mention spéciale puisqu’il a été prouvé qu’ils sont un facteur clé pour la satisfaction des clients.

Nous vous remercions de votre visite et nous espèrons que vous passerez un agréable séjour à la Posada del Abuelito et une magnifique expérience de San Cristóbal de Las Casas et du Chiapas.

Notre Équipe

nily

Nily

Ici depuis la réouverture en 2009. Connue comme la « Maman de l’Abuelito », elle prend toujours soin des clients, allant jusqu’à leur proposer des remèdes naturels s’ils tombent malade. Elle fait tout, des petit déjeuners au nettoyage, préparant aussi notre fameuse confiture.

marco

Marco

Un vétéran ici à la Posada del Abuelito. Vous pouvez le trouver les après-midi. Marco aime explorer le Chiapas, il est pour cela notre guide résident d’excursions en vélo (le meilleur de San Cristóbal). Il parle espagnol, anglais et italien.

simon

Simon

Un de nos membres les plus jeunes. Simon est également menuisier, il a contruit la cuisine et beaucoup d’autres choses à l’Abuelito! Il aime beaucoup socialiser et discuter avec les clients, tout comme l’escalade. Il parle espagnol, anglais et français.

armando

Armando

Fondateur de la Posada del Abuelito et père de Rodrigo. Un expert du Chiapas. De temps en temps il revient comme invité après avoir vécu ici il y a 30 ans!

rodrigo e hileana

Rodrigo et Hileana

Propriétaires actuels de la Posada del Abuelito. Rodrigo et Hileana sont nés San Cristóbal. Ils sont les parents de Sofia et Gael, futurs propriétaires de la Posada del Abuelito. Ils aiment explorer le Chiapas et partager leur maison familiale avec les clients pour qu’à leur tour ils profitent de la région.

complete staff

Notre Équipe au Complet!

Ils parlent de la Posada del Abuelito

}

Ian Marshall sur Weekend Notes – http://www.weekendnotes.com/posada-del-abuelitos/

Travis Williams sur Hostel Trail – http://www.hosteltrail.com/hostels/posadadelabuelito/

Andrew & Emily sur Along Dusty Roads – http://www.alongdustyroads.com/posts/2014/8/22/hostel-review-posada-del-abuelito-san-cristobal

posada del abuelito

Brief History of the Posada del Abuelito

The property currently housing the Posada del Abuelito was acquired by José Utrilla López, the great grandfather of José Rodrigo Alfonzo Velasco who is the current owner of the place. Since the late 1940s and during the 1950s, the house served as a place to stay for José’s many relatives coming to visit Chiapas. In spite of its modesty and scant facilities, it was always the preferred place to stay for the Alfonzo Utrilla family who made periodically the two-day trips from Mexico City to spend several weeks in Chiapas. From an early age, Armando J. Alfonzo Utrilla, one of José’s grandchildren, fell in love with the house and dreamed about owning and restoring it one day. In the early 1970s, during his years of studying at the École Nationale des Arts et Métiers in France, Armando saved money to purchase the property from his grandfather and conceived the idea of building a place for travelers wishing to discover the many facets of the state of Chiapas. He was inspired and influenced by the hostel facilities existing at that time in Europe.

The dream became a reality upon his return to Mexico. After the purchase and restoration of this colonial house, he turned it in the late 1970s into a guest house/hostel and named it “Posada del Abuelito” to honor his grandfather. The posada became the very first place in Southern Mexico offering rooms, dormitory and kitchen facilities, catering to the needs of travelers of all nationalities, ages and interests. At the time, Armando worked to bring basic education to the most remote areas of the state and supported the Guatemalan and Central American refugees fleeing conflict in their countries. Furthermore, his broad knowledge of the Mayan culture and work and volunteer experience allowed him and the staff at the posada to offer travel, cultural and historical information to guests and travelers alike not available at other facilities. This uniqueness remains to this day. Travelers and guests enjoyed the practical amenities and the very pleasant and safe atmosphere they experienced during their stay at the posada. By word of mouth alone, Posada del Abuelito became popular with many travelers and quickly begun to appear in various guide books (For instance, it was included in the 1980 first edition of the Lonely Planet, Mexico).

Years later, a significant change in the lives of Armando and his family, prompted a sudden departure from San Cristóbal de las Casas to the US. He and his three-year-old son, José Rodrigo, moved to the state of Vermont. The Posada del Abuelito gradually became a sweet memory and the property continued to be utilized by the family for other purposes. However, the dream never died out and 20 years later, J. Rodrigo who had heard so many good stories about the place where he was born as well as of the Posada del Abuelito, decided to leave the U.S. and go back to his roots in Mexico. When Rodrigo was back, the idea to reopen the Posada again occurred. It took him several attempts to spearheaded this project. In 2004 it operated for about 10 months. Rooms were rented out by the month and guests were slowly coming to stay. But the house was in need of major repairs and a lot of tender loving care was necessary. It took a few more years to come up with the money and do the required work. Finally, in 2009, through a sustained effort and with the help and support of Hileana García, Rodrigo’s wife, Posada del Abuelito was reborn and brought back to its initial glory.

Furthermore, in late 2012, when Rodrigo and Hileana acquired an adjacent part of the property that had been subdivided in the 1960s, this colonial house was restored to its original size. Today, Posada del Abuelito, in several generations, has become a place that reflects the pride of a family wishing to share its uniqueness with the many travelers wanting to stay at a special place and wishing to meet interesting people. On a regular basis, Rodrigo and Hileana continue to look for ways to improve the facilities and to enhance their guests’ experience. But it is the dedication of the staff and managers who are constantly paying attention to details that truly deserves a special mention for it has proven to be a key factor to have satisfied customers.

We thank you for your patronage and hope that you have a pleasant stay at Posada del Abuelito and a wonderful experience visiting San Cristóbal de Las Casas and Chiapas.

Our Team

nily

Nily

Here from the very beginning of Posada del Abuelito’s reopening 2009. Known as the “Abuelitos Mama” caring for guest and even providing natural remedies if they should fall sick. She does everything from setting up breakfast, cleaning rooms and even making our famous Jam.

marco

Marco

A Veteran here at the Posada del Abuelito. You can find him as part of the afternoon team. Marco loves explorig Chiapas and is also our resident bike tour guide (best bike guide in San Cristobal). Speaks Spanish, English and Italian.

simon

Simon

One of our youngest team members. Simon also a menuisier who made the kitchen and many other things in El Abuelito! He loves socializing and chatting with guest and mountain climbing. Speaks Spanish, English, and French.

armando

Armando

Founder of Posada del Abuelito and Rodrigo’s father. An expert of Chiapas. Every once in a while guest come back that stayed over 30 years ago!

rodrigo e hileana

Rodrigo and Hileana

Current owners of Posada del Abuelito. Rodrigo and Hileana were both born in San Cristóbal. Parents of Sofia and Gael future owners of Posada del Abuelito. They love exploring Chiapas and sharing their family Home with guests so they may enjoy the region as well.

complete staff

Our Complete Staff!

They’re talking about Posada del Abuelito

Ian Marshall in Weekend Notes – http://www.weekendnotes.com/posada-del-abuelitos/

Travis Williams in Hostel Trail – http://www.hosteltrail.com/hostels/posadadelabuelito/

Andrew & Emily in Along Dusty Roads – http://www.alongdustyroads.com/posts/2014/8/22/hostel-review-posada-del-abuelito-san-cristobal